Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Présence de ratons laveurs sur le territoire communal : Que puis-je faire en cas de nuisances dans ma propriété ?

Des hôtes indésirables se sont invités dans votre propriété, voire dans votre habitation, et vous causent de multiples désagréments et dégradations. S’il s’agit de ratons laveurs, la Commune de ROUVROY peut vous aider.

En effet, alertés par certains habitants, nos mandataires ont pris plusieurs décisions pour répondre à cette problématique, notamment via l’acquisition d’une cage adaptée à la capture des ratons laveurs et via la signature d’une convention de collaboration avec un vétérinaire agréé à proximité pour les éradiquer.

En effet, il s’agit d’une espèce exotique envahissante et considérée comme nuisible, néfaste pour la biodiversité locale, dont la destruction est souhaitée.

Quelle est la procédure à suivre si je suis confronté à ce problème ?

  1. Je prends contact avec mon administration communale, service Environnement (tél. : 063/24.23.49 ou 063/58.86.60), afin que celle-ci mette gratuitement à ma disposition la cage le temps nécessaire pour la capture. Je m’engage bien entendu à disposer de la cage en « bon père de famille ».
  2. Je vérifie, dans le respect du Bien-Être animal, régulièrement et au moins une fois par jour si un animal est pris au piège car celui-ci aura peur et sera effrayé. Il est conseillé d’appâter les ratons laveurs dans la cage avec des aliments dont ils sont particulièrement friands (guimauves, lard, maïs, pastèque,…). Il est également conseillé de porter des gants épais car ces animaux peuvent être dangereux et porteurs de maladies.
  3. Quand l’animal est capturé, je prends rendez-vous au cabinet du vétérinaire agréé à proximité qui a signé la convention de collaboration avec la Commune de ROUVROY (le service Environnement m’aura au préalable renseigné ses coordonnées) et je m’engage à présenter l’animal capturé dans la cage afin que celui-ci procède à son euthanasie et à la prise en charge de sa dépouille.
  4. Lorsque je n’ai plus de raton laveur dans ma propriété, je restitue la cage à l’administration communale.


Le Service Environnement,

Miguel RICHARD, employé d’administration

063/24.23.49

miguel.richard@rouvroy.be 

Dernière modification le 9 août 2022